Anches Legere signature ténor
Anches Legere signature ténor
Salut la compagnie!
J'ai une question sur les anches Légères Signature, je n'utilise quasiment plus que ça sur saxo ténor (les anches non synthétiques ont tendance à sécher dans les moments où je ne joue pas). Ma question est la suivante : avez-vous remarqué des différences d'une anche à l'autre, de même force? C'est quelque chose de fréquent sur des anches roseau mais en synthétique je m'étonne de trouver une énorme différence enter une anche de 2.25 un poil trop faible pour moi et une de 2.50 qui est carrément difficile à jouer... Je compare deux anches neuves tout juste sorties de la boîte et pas abimées...
Merci pour vos retours d'expérience!
J'ai une question sur les anches Légères Signature, je n'utilise quasiment plus que ça sur saxo ténor (les anches non synthétiques ont tendance à sécher dans les moments où je ne joue pas). Ma question est la suivante : avez-vous remarqué des différences d'une anche à l'autre, de même force? C'est quelque chose de fréquent sur des anches roseau mais en synthétique je m'étonne de trouver une énorme différence enter une anche de 2.25 un poil trop faible pour moi et une de 2.50 qui est carrément difficile à jouer... Je compare deux anches neuves tout juste sorties de la boîte et pas abimées...
Merci pour vos retours d'expérience!
- Pat Morisson
- Modérateur
Re: Anches Legere signature ténor
Je joue Signature* et Venn au ténor : les Signatures sont plutôt "régulières" au niveau calibrage mais tu peux être tombé sur une "loupée" => tu peux voir avec ton revendeur pour une prise en charge/échange/retour (ils sont assez réactifs au SAV)
(*) j'ai eu une ténor 2.5 un peu dure (facilement corrigée par ponçage) l'année dernière et une basse 3 hyper dure (en attente de retouche) cette année mais globalement je ne me plains pas des Signature (ni des Venn d'ailleurs)
(*) j'ai eu une ténor 2.5 un peu dure (facilement corrigée par ponçage) l'année dernière et une basse 3 hyper dure (en attente de retouche) cette année mais globalement je ne me plains pas des Signature (ni des Venn d'ailleurs)
Théorie de la relativité pour saxophoniste : E=MC² +/- .010" en ouverture

Ah merci beaucoup pour ton retour!
Je l'ai achetée il y a longtemps je ne pourrai pas la renvoyer. Je ne savais pas qu'il pouvait y avoir des "loupés" en synthétique, tu les retravailles au papier de verre comme des anches roseaux? Je vais voir ce que je peux faire de ma 2,5 du coup...
Bonne journée,
Léo
Je l'ai achetée il y a longtemps je ne pourrai pas la renvoyer. Je ne savais pas qu'il pouvait y avoir des "loupés" en synthétique, tu les retravailles au papier de verre comme des anches roseaux? Je vais voir ce que je peux faire de ma 2,5 du coup...
Bonne journée,
Léo
Et au passage c'est quel modèle que tu préfères entre les différents coupes et entre signature / Venn, même si c'est évidemment très subjectif d'un saxophoniste à l'autre :-)
- Pat Morisson
- Modérateur
Il peut aussi y avoir des "loupés" en synthétiques mais il n'y a pas les "caprices/variations" du roseau donc c'est stable d'un jour sur l'autre
Retouches par ponçage au papier 600/800 à l'eau mais certains fabricants déconseillent de retoucher les synthétique
La Signature est un poil plus brillante que la Venn, je passe les 2 suivant besoin/humeur du moment : j'ai des Signature 2.5/2.75 et Venn 2 et 2.5 dans ma boite d'anches ténor
NB : les Venn sont calibrées TRES fortes

Ok c'est bon à savoir!
Merci pour ton retour parce qu'à ce prix là je vais pas toutes les essayer
J'ai commandé une "american cut" en plus ce celle que je prends d'habitude pour voir ce que ça change.
Bonne journée
Merci pour ton retour parce qu'à ce prix là je vais pas toutes les essayer

J'ai commandé une "american cut" en plus ce celle que je prends d'habitude pour voir ce que ça change.
Bonne journée
- Pat Morisson
- Modérateur
En terme de force la AC est comparable à la Signature, niveau son elle est plus brillante
Calibrage des Venn/Signature :
Venn 2 = Signature 2.5
Venn 2.5 = Signature 3
Si on recoupe le bout du talon (1.5/2mm) les Venn 2.5 et 3 passent bien à la clar basse sur du B40 et B50 = vu que c'est invendable d'occasion vous pouvez dépanner un pote qui joue de la basse

Je me permets de m'insérer dans cette discussion pour une question sur ces anches légères signature tenor.
En effet j'en ai achetée une il y a quelques mois, alors que j'avais repris l'instrument depuis l'été dernier. Je l'ai trouvée très utile pour aller à l'atelier jazz sans me casser la tête. Ce qui ne m'empêche pas de travailler chez moi avec des anches en roseau, plus capricieuses, (et puis j'ai essayé aussi une Fiberreed Carbon Onyx, moins confortable mais plus puissante)
Ma question c'est : comment on se rend compte qu'il faut la changer ? Comment ça vieillit ces anches synthétiques ? Vous les gardez combien de temps ?
En effet j'en ai achetée une il y a quelques mois, alors que j'avais repris l'instrument depuis l'été dernier. Je l'ai trouvée très utile pour aller à l'atelier jazz sans me casser la tête. Ce qui ne m'empêche pas de travailler chez moi avec des anches en roseau, plus capricieuses, (et puis j'ai essayé aussi une Fiberreed Carbon Onyx, moins confortable mais plus puissante)
Ma question c'est : comment on se rend compte qu'il faut la changer ? Comment ça vieillit ces anches synthétiques ? Vous les gardez combien de temps ?
Même question ici, au bout d'un moment je constate que l'anche se craquèle légèrement sur les bords et le son devient de plus en plus carton, l'anche donne aussi l'impression d'être plus souple... J'ai remarqué que le phénomène est amplifié avec la canicule mais c'est peut-être aussi lié au sax. Perso je les garde un an maxi...
- Pat Morisson
- Modérateur
En jeu "normal" (sans trop les violenter) les Légère Signature peuvent tenir jusqu'à 5/6 mois, en cas de jeu "engagé" c'est moitié moins
Test valable pour toute anche ténor c'est faire le Sol3 +X ou +XTa
- si ça sort = c'est encore bon
- si ça sort pas bien mais que les autres suraigues sortent = en fin de vie
- Si les suraigues ne sortent plus = poubelle