Anches Legere signature ténor
Re: Anches Legere signature ténor
Merci pour l'astuce! Et j'ai reçu ma american cut j'ai pu comparer, effectivement le son est un peu plus clair (contrairement à ce qui est écrit sur la boite qui la considère moins "bright" que la signature), la signature un peu plus feutrée le son est plus doux. Les deux me plaisent bien, et effectivement la précédente était bien cramée avec le recul 

Pat Morisson a écrit : ↑23 juin 2025 23:09 Test valable pour toute anche ténor c'est faire le Sol3 +X ou +XTa
- si ça sort = c'est encore bon
- si ça sort pas bien mais que les autres suraigues sortent = en fin de vie
- Si les suraigues ne sortent plus = poubelle

Blague à part, je suis revenu au roseau en orchestre : à bas niveau sonore, sur des notes longues dans les graves, mon anche Signature 3 a tendance à octavier

- Pat Morisson
- Modérateur
Sur quel bec?
Au ténor Signature 3 ça commence à faire "gaillard"
Théorie de la relativité pour saxophoniste : E=MC² +/- .010" en ouverture

Un classique T20
J'ai aussi une American cut en 3, ça passe sur le T20, mais avec l'A.Cut, le bec commence à sonner comme un vrai
J'ai aussi une American cut en 3, ça passe sur le T20, mais avec l'A.Cut, le bec commence à sonner comme un vrai
- Pat Morisson
- Modérateur
Vu l'ouverture du T20 tu peux monter les planches que tu veux

0.080" / 5 Otto Link
'fut un temps que je n'ai pas connu où c'était une ouverture normale.
Et encore, c'est un bec d'orchestre "bien ouvert"

Et encore, c'est un bec d'orchestre "bien ouvert"
- Pat Morisson
- Modérateur
Oui les ouvertures ont bien évolué depuis les années 50 (4 et 5 étaient le standard) surtout au ténor (il y a eu un peu moins "d'inflation" à l'alto)
Cette évolution des ouvertures avec des courbes de facing plus longues a entrainé des évolutions au niveau de la coupe des anches (le point de flexion étant décalé vers l'arrière)
Les différentes coupes d'anches ont une grosse influence sur le ressenti (résistance/son) à force comparable
Exemple avec un Selmer métal C ténor (d'origine à .068"/70") que j'ai amené à .078"/.080" (comme un T20 en gardant un petit rollover)
Le son était très sympa, timbre homogène sur tous les registres, le volume sonore n'avait rien à envier à des becs nettement plus ouverts, il a fallu que je monte assez raide pour l'essayer (3/3.5) car les anches "coupe moderne" ne donnaient pas de bons résultats (niveau son/confort de jeu) alors que les Vando bleues allaient très bien

J'ai eu un Selmer métal E : bien à priori côté son, sauf que, pour une pratique d'orchestre, le "bruit de bave" ou "vintage sound effect" façon disque vinyle empoussiéré finit vite par dominer le son. Surtout sur les sons filés et les nuances PP à mf. Presque tout le temps, quoi. À moins de souffler de l'air sec ou de ne jouer que les solosPat Morisson a écrit : ↑25 juin 2025 10:52 Exemple avec un Selmer métal C ténor (d'origine à .068"/70") que j'ai amené à .078"/.080" (comme un T20 en gardant un petit rollover)
Le son était très sympa, timbre homogène sur tous les registres, le volume sonore n'avait rien à envier à des becs nettement plus ouverts...

Je n'ai même pas essayé avec un anche synthétique.
Vandoren bleues 3 ça passait bien, pour une utilisation tout sauf orchestre, sauf que pour ça on peut trouver mieux...
Merci pour cette réponse et méthode objective ! Mais... Je n'en suis pas à travailler les suraigusPat Morisson a écrit : ↑23 juin 2025 23:09En jeu "normal" (sans trop les violenter) les Légère Signature peuvent tenir jusqu'à 5/6 mois, en cas de jeu "engagé" c'est moitié moins
Test valable pour toute anche ténor c'est faire le Sol3 +X ou +XTa
- si ça sort = c'est encore bon
- si ça sort pas bien mais que les autres suraigues sortent = en fin de vie
- Si les suraigues ne sortent plus = poubelle

En fait j'ai le Sol3 normal qui couine de plus en plus souvent

C'est moi ou l'anche à mettre à la poubelle ?

- couac
- Site Admin
Je n'ai plus qu'à jeter toutes mes anches et me mettre au piano.
Au moins j'arrive au Sol7 sans problème.
Au moins j'arrive au Sol7 sans problème.

Ténor YTS62 - Becs Vandoren V16T7 et TE7 - Rigotti 3H rouges et bleues.
Alto Martin Hnadcraft Skyline - Bec M6M
Alto Martin Hnadcraft Skyline - Bec M6M