Image
certaines rubriques ne sont accessibles qu'aux membres inscrits _______________________________________________________________ certaines rubriques ne sont accessibles qu'aux membres inscrits

Saxophone Eastman

Vous avez testé un instrument, un saxophone ou autre, un bec, tout ce qui touche à notre musique,
Faites-nous part de vos impressions sur le matériel que vous avez essayé.
Tenorman
Sopranino
Sopranino

Re: Saxophone Eastman

Message par Tenorman »

Je reprends ce fil de discussion pour partager mon expérience actuelle avec les ténors Eastman.

Je possède et joue sur un ETS852, la nouvelle génération fabriquée dans une usine en Chine. Cette usine appartient à Eastman.

L'ETS852 est un instrument très impressionnant. Il me rappelle beaucoup mon Conn 10M de 1941, que je ne pouvais plus jouer à cause de sa mécanique pour le petit doigt. Bien sûr, ce n'est pas un Conn d'avant-guerre, mais il s'en rapproche étonnamment.

J'ai récemment pu essayer un ETS850 « Rue Saint George » aux côtés de deux très bons Selmer Mark VI.
J'ai trouvé que l'Eastman avait un son équivalent à celui d'un très bon 140k. Sur le plan ergonomique, l'Eastman est légèrement différent, mais tout aussi facile à tenir et à jouer que le Mark VI.

L'exceptionnel 77k les a tous deux éclipsés. (C'est l'un des meilleurs MK VI que j'ai jamais joués et le seul de cette qualité qui m'ait jamais été proposé à la vente... Je préfère ne pas parler de l'état de mon compte après l'achat...)

En ce qui concerne la qualité mécanique de l'Eastman, je me réfère à deux luthiers très, très renommés du nord de l'Allemagne. L'un d'eux, qui est également revendeur, m'a confirmé la qualité très élevée et constante de l'Eastman, qui n'a rien à envier aux Y, Y et S.

L'autre a effectué une petite réparation sur mon ETS852 et a également été très satisfait. Il a décrit le métal comme plus souple que celui des Selmer, par exemple, mais aussi plus résistant, et a apprécié la conception mécanique.

Si vous recherchez les qualités d'un Mark VI solide à bon dans un biniou neuf à environ la moitié du prix, vous trouverez votre bonheur avec l'ETS850 avec le bocal « R ».
On peut dire la même chose de l'ETS852 avec le bocal « M » et d'un bon Conn 10M ou d'un King Super 20.

Parmi les originaux, il y a bien sûr toujours le « Graal » à trouver... J'ai essayé au moins 30 Mark VI au cours des 10 dernières années, j'en ai possédé un assez bon et je viens seulement de trouver un excellent modèle qui était également à vendre.
risbly
Baryton
Baryton

Message par risbly »

Super ton expérience !
Merci pour le partage.
Ton MK VI 77*** est vernis ou argenté ?
Ce srait intéresssant que tu le pèse et nous donne son poids dans le fil dédié à ça.
Le mien est un 120*** qui est excellent, et il est argenté.
Tenorman
Sopranino
Sopranino

Message par Tenorman »

Il est verni. Ou ce qu'il en reste.
Je n'ai pas de talent pour les instruments argentés.
Ils ont certes un son un peu plus « riche », mais ils sont généralement aussi plus discrets que ceux qui ne sont plus vernis.

Je vais bientôt ajouter le poids dans le fil (quand je l'aurai trouvé...).
lagoel
Baryton
Baryton

Message par lagoel »

tout ça n"est pas sans rappeler le mauriat 66 ténor. :.31:
Paxi
Baryton
Baryton

Message par Paxi »

lagoel a écrit : 21 juil. 2025 08:30 tout ça n"est pas sans rappeler le mauriat 66 ténor. :.31:
Tu veux dire le PMXT-66RXUL ?
:39: peut-être bien que c'est le même :14:
Tenorman
Sopranino
Sopranino

Message par Tenorman »

lagoel a écrit : 21 juil. 2025 08:30 tout ça n"est pas sans rappeler le mauriat 66 ténor. :.31:
J'ai essayé quelques Mauriat, je crois aussi le 66.
La conception du mécanisme des Mauriat est tout simplement horrible pour mes mains.
J'ai l'impression qu'il faut parcourir deux fois plus de mouvement pour fermer le clé.
Et je ne sais jamais exactement où j'en suis...
Tenorman
Sopranino
Sopranino

Message par Tenorman »

Paxi a écrit : 21 juil. 2025 09:17
Tu veux dire le PMXT-66RXUL ?
:39: peut-être bien que c'est le même :14:
Le même que l'Eastman 850/852 ? Certainement pas.
Antoine jazz sax
Baryton
Baryton

Message par Antoine jazz sax »

J ai eu l occasion de tester un ténor
J’ai été vraiment agréablement, surpris de la qualité de cet instrument, un rapport qualité prix qui me semblait tout à fait correct, j’aurais eu les fonds à ce moment-là, je partais avec c’est une certitude et en plus un look d’enfer.

C'est le saxophoniste qui fait le saxophone pas l inverse.
Tenorman
Sopranino
Sopranino

Message par Tenorman »

Antoine jazz sax a écrit : 21 juil. 2025 13:06 J ai eu l occasion de tester un ténor
J’ai été vraiment agréablement, surpris de la qualité de cet instrument, un rapport qualité prix qui me semblait tout à fait correct, j’aurais eu les fonds à ce moment-là, je partais avec c’est une certitude et en plus un look d’enfer.

L'enregistrement sur téléphone portable ne rend pas vraiment compte du son puissant et authentique de l'Eastman 52nd Street.

Ce n'est pas tout à fait comme les anciens binious, qui ont un son tridimensionnel.
Mais il se répand dans toute la pièce comme du vin renversé.
La plupart des binious modernes rayonnent vers l'avant (vers le microphone) et se répandent dans la pièce comme du miel renversé.
OLIVIERMOJOSAX
Baryton
Baryton

Message par OLIVIERMOJOSAX »

Cf Stephen Howard
Répondre