Image
certaines rubriques ne sont accessibles qu'aux membres inscrits _______________________________________________________________ certaines rubriques ne sont accessibles qu'aux membres inscrits

Bec soprano PMo (Pat Morisson)

Vous avez testé un instrument, un saxophone ou autre, un bec, tout ce qui touche à notre musique,
Faites-nous part de vos impressions sur le matériel que vous avez essayé.
OLIVIERMOJOSAX
Baryton
Baryton

Re: Bec soprano PMo (Pat Morisson)

Message par OLIVIERMOJOSAX »

Merci !
Je vais écouter celle-ci et d’autres…
risbly
Baryton
Baryton

Message par risbly »

Ok merci Pat, pour tes précisions.
Evidement rien ne remplace un essai...
😃
natha
Soprano
Soprano

Message par natha »

Pat Morisson a écrit : 28 oct. 2025 17:48 Le Dawn : une chambre L "carrée", son équilibré + centré
Le Dewey : une chambre XL "fer à cheval" avec un bullet, son équilibré + bonne diffusion

L'esthétique sonore est plutôt du coté "Marsalis / Shorter / Di Battista"
Comme les autres becs de la gamme le repiquage est assez facile sans abuser de l'EQ (quasi à plat en général)
Les 2 modèles sont proposés en .060"/6, .065"/7, .070"/8, ils ne sont pas "capricieux" et acceptent aussi bien les anches roseaux que synthétiques
Interressé par ces becs pour équiper mon vieux soprano et tenter de dompter la bête (je débute au sop)... Mais j'ai du mal à comprendre ce que signifie exactement un son "centré" ?

L'adjectif "équilibré" est-il donné pour parler de la balance en mat et brillant ?

Enfin "bonne diffusion" j'imagine que c'est pour dire que ça envoie ? Plutôt à sortir en big band ou musiques actuelles qu'en orchestre d'harmonie ?

Merci aux pros des becs et au concepteur de nous éclairer :.36:

Actuellement j'ai équipé le sop' avec un bec selmer s90 trouvé pas trop cher en occasion avec ligature et des anches, ça me permet de jouer mais j'ai pas tellement de points de repère au soprano... (Le bec d'origine je l'ai gardé mais c'est ancien, en bois, hyper hyper fermé et fendu au milieu)...
Pat Morisson
Modérateur
Modérateur

Message par Pat Morisson »

natha a écrit : 10 avr. 2026 13:24 Interressé par ces becs pour équiper mon vieux soprano et tenter de dompter la bête (je débute au sop)... Mais j'ai du mal à comprendre ce que signifie exactement un son "centré" ?
Déjà c'est quoi ton "vieux soprano"?

Centré? on peut dire "façon Marsalis années 90 avec Sting"
C'est pas "nasal" ou "brillant" mais pas "éteint" non plus

Dewey : j'ai du retour sur Yana tous modèles de 880 à S-Wxx, Yam tous modèles, Selmer MKVI à SIII, Keilwerth ST/SX/DL pour ne citer que les "4 grands"
Daw : moins de retour (vu que le best seller c'est le Dewey à ~80%) mais les clients sont contents aussi
Théorie de la relativité pour saxophoniste : E=MC² +/- .010" en ouverture
:39:
Répondre