Merci !
Je vais écouter celle-ci et d’autres…

Bec soprano PMo (Pat Morisson)
- OLIVIERMOJOSAX
- Baryton

- risbly
- Baryton

Re: Bec soprano PMo (Pat Morisson)
Ok merci Pat, pour tes précisions.
Evidement rien ne remplace un essai...

Evidement rien ne remplace un essai...
Interressé par ces becs pour équiper mon vieux soprano et tenter de dompter la bête (je débute au sop)... Mais j'ai du mal à comprendre ce que signifie exactement un son "centré" ?Pat Morisson a écrit : ↑28 oct. 2025 17:48 Le Dawn : une chambre L "carrée", son équilibré + centré
Le Dewey : une chambre XL "fer à cheval" avec un bullet, son équilibré + bonne diffusion
L'esthétique sonore est plutôt du coté "Marsalis / Shorter / Di Battista"
Comme les autres becs de la gamme le repiquage est assez facile sans abuser de l'EQ (quasi à plat en général)
Les 2 modèles sont proposés en .060"/6, .065"/7, .070"/8, ils ne sont pas "capricieux" et acceptent aussi bien les anches roseaux que synthétiques
L'adjectif "équilibré" est-il donné pour parler de la balance en mat et brillant ?
Enfin "bonne diffusion" j'imagine que c'est pour dire que ça envoie ? Plutôt à sortir en big band ou musiques actuelles qu'en orchestre d'harmonie ?
Merci aux pros des becs et au concepteur de nous éclairer
Actuellement j'ai équipé le sop' avec un bec selmer s90 trouvé pas trop cher en occasion avec ligature et des anches, ça me permet de jouer mais j'ai pas tellement de points de repère au soprano... (Le bec d'origine je l'ai gardé mais c'est ancien, en bois, hyper hyper fermé et fendu au milieu)...
- Pat Morisson
- Modérateur

Déjà c'est quoi ton "vieux soprano"?
Centré? on peut dire "façon Marsalis années 90 avec Sting"
C'est pas "nasal" ou "brillant" mais pas "éteint" non plus
Dewey : j'ai du retour sur Yana tous modèles de 880 à S-Wxx, Yam tous modèles, Selmer MKVI à SIII, Keilwerth ST/SX/DL pour ne citer que les "4 grands"
Daw : moins de retour (vu que le best seller c'est le Dewey à ~80%) mais les clients sont contents aussi
Théorie de la relativité pour saxophoniste : E=MC² +/- .010" en ouverture

Merci pour l'explication/ la comparaison avec Marsalis époque Sting, ça me parle.
)...
Pas le biniou le plus facile à jouer mais c'est un truc de famille qu'on m'a donné et que j'ai remis en état de jeu. Et comme j'ai pas de sop' par ailleurs j'en joue un peu de temps en temps.
Un saxo de fabrication française du début 1900 : "Association Générale des Ouvriers Réunis" facture fondée en 1865 et rachetée par Couesnon en 1905 d'après le peu d'info que j'ai pu glaner... Bref, un soprano droit, très court, qui va du si grave au mi bémol aiguë et avec une double clé d'octave (
Pas le biniou le plus facile à jouer mais c'est un truc de famille qu'on m'a donné et que j'ai remis en état de jeu. Et comme j'ai pas de sop' par ailleurs j'en joue un peu de temps en temps.