Image
certaines rubriques ne sont accessibles qu'aux membres inscrits _______________________________________________________________ certaines rubriques ne sont accessibles qu'aux membres inscrits

Quel est le meilleur saxophone Selmer ?

Vous avez testé un instrument, un saxophone ou autre, un bec, tout ce qui touche à notre musique,
Faites-nous part de vos impressions sur le matériel que vous avez essayé.
ZenNy bE bOp
Ténor
Ténor

Re: Quel est le meilleur saxophone Selmer ?

Message par ZenNy bE bOp »

Pour moi : rien du tout. Ou alors, c'est tellement loin derrière le soufflant (la souffleuse), le bec, l'anche, le modèle de sax (dans mon ordre personnel d'importance) que c'est anectdotique.
Par contre, avoir un saxophone qu'on trouve beau n'est pas anecdotique pour le coup. On prendra (en tout cas moi) plus de plaisir à jouer dessus.

Moi j'ai un sop Yamaha argenté taillé pour le classique et il n'a jamais joué avec moi que du jazz et il ne s'est jamais plaint (contrairement aux gens qui m'écoutent :13:)

Le fait que l'argent devrait être plus brillant est à mon sens un mythe. Ou au mieux un effet placebo.

Après, je fais partie de la team qui pense que le bois n'a aucune influence sur le son d'une guitare/basse electrique... Autant dire un avis tranché qui peut déclencher des guerres sans fin.

edit: je viens de relire la question - est-ce qu'on joue mieux ? Si oui, dites le moi j'en achète un direct !
OLIVIERMOJOSAX
Baryton
Baryton

Message par OLIVIERMOJOSAX »

Paxi a écrit : 29 janv. 2025 10:52 Est-ce qu'on joue mieux avec une beauté comme ça :
Image
Ok, c'est pas un Selmer :x22: , c'est du plaqué Or avec bocal en argent massif et c'était probablement le chant du cygne de Martin"

Je ne pense pas que ce soit parmi les derniers car il a le repose pouce droit réglable. Oui c'est le rêve ce ténor ... !!! Quelle beauté !
Mais le posteur n'insère toujours pas de photo du bocal : why ???
dexdex
Baryton
Baryton

Message par dexdex »

Je rappelle tout de même le « syndrome Brecker ».

Si tu joues sur un instrument qui brille, c’est que tu n’as pas fait tes gammes.

Le look Ref54/Mauriat doit tout au grand Mike. Qui lui n’y peut rien. Il faisait juste ce qui lui semblait important…

Cela fait combien de semaines qu’il y a un soprano Yam 475 déverni à vendre sur Zikinf ? Comme disait Bébel, « un voleur, de temps en temps, ça se repose… »
Modifié en dernier par dexdex le 30 janv. 2025 18:44, modifié 1 fois.
C'est pas l'homme qui prend la mer, mais c'est lui qui fait le son, tadadaa !
S SC-880 & YSS-475 | Yam 7CM | FR Carbon Classic M
A SA-II | Meyer 7M | FR Carbon M
T Ref36 & MkVII | V16 T7M | FR Carbon M
B SA-II | Jody ESP 7* | FR Carbon M
couac
Site Admin
Site Admin

Message par couac »

Tintin a écrit : 29 janv. 2025 11:47
Question insoluble. Je dirais que cela "incite" à être à la hauteur de l'instrument. Mais cela sous-entend de faire la part des choses : est-ce qu'un instrument de prestige (plaqué or etc.) apporte un réel plus en termes de qualité sonore, qui "oblige" à se sublimer pour mieux jouer, comme avec un Stradivarius ; ou n'est-ce que du décor qui n'apporte rien en soi sauf la satisfaction de posséder un bel objet, comme un montre de luxe qui ne fait que donner l'heure.
Ce qui permet de montrer, ou de faire croire, qu'on a réussi sa vie.
Quand on a acquis la réputation d'être un maître dans son art, quoiqu'on fasse est un chef-d'oeuvre. Ce qui est vrai pour la peinture doit l'être aussi pour la musique.
Ténor YTS62 - Becs Vandoren V16T7 et TE7 - Rigotti 3H rouges et bleues.
Alto Martin Hnadcraft Skyline - Bec M6M
Jcn664n
Baryton
Baryton

Message par Jcn664n »

L'instrument et son prix n'a rien avoir avec la finition en lui même mais plutôt à la côte liée à la rareté, à la qualité de finition et à la quantité sur un marché.

Un alto droit de chez buescher sera vendu autour des 15 000€
C'est extrêment rare et extrêment peu vendu et une curiosité de collectionneur, j'en ai un plaqué or justement.

La deuxième chose, au delà du soufflant, c'est surtout les matériaux dans sa composition un saxophone entièrement en bois ne sonnera pas du tous comme un sax en plastique style vibrato ou comme un métal car la résonance en fonction des matériaux n'est pas les mêmes non plus.

Troisième chose avoir un magnifique sax, c'est aussi l'esthétique et c'est sympa à voir et faire voir, y'a aussi un mini côté narcissique

Quatrième point le prix, si je payes 7000€ un sax soprano, je veux qu'il soit beau, je veux qu'il soit plaqué or, gravure, je payes énormément, j'exige énormément aussi, on appelle cela le ratio qualite/finition/prix

Tous ces ponts peuvent expliquer le pourquoi avoir et rechercher des magnifiques saxs
1 soprillo
5 sopranino (1 courbé orsi)
3 c soprano (1 Adolphe sax)
8 soprano dont 1 saxello, tipped bell, perfect curved
1 mezzo soprano en Fa
8 altos (un buescher droit et daisy gold, couesnon low A high G)
6 c-melody
1 ténor
2 baryton
Jcn664n
Baryton
Baryton

Message par Jcn664n »

OLIVIERMOJOSAX a écrit : 30 janv. 2025 13:09
Paxi a écrit : 29 janv. 2025 10:52 Est-ce qu'on joue mieux avec une beauté comme ça :
Image
Ok, c'est pas un Selmer :x22: , c'est du plaqué Or avec bocal en argent massif et c'était probablement le chant du cygne de Martin"

Je ne pense pas que ce soit parmi les derniers car il a le repose pouce droit réglable. Oui c'est le rêve ce ténor ... !!! Quelle beauté !
Mais le posteur n'insère toujours pas de photo du bocal : why ???

Un de mes altos, le daisy gold, est similaire mais avec gravure étendu sur tous le corps, et il est en finition plaqué or mais vermeil donc un plaquage or par dessus un argenté massif de mémoire
1 soprillo
1 mezzo soprano en Fa
6 c-melody
1 ténor
2 baryton
Antoine jazz sax
Baryton
Baryton

Message par Antoine jazz sax »

Jcn664n a écrit : 13 mars 2025 08:51 L'instrument et son prix n'a rien avoir avec la finition en lui même mais plutôt à la côte liée à la rareté, à la qualité de finition et à la quantité sur un marché.

C'est extrêment rare et extrêment peu vendu et une curiosité de collectionneur, j'en ai un plaqué or justement.

La deuxième chose, au delà du soufflant, c'est surtout les matériaux dans sa composition un saxophone entièrement en bois ne sonnera pas du tous comme un sax en plastique style vibrato ou comme un métal car la résonance en fonction des matériaux n'est pas les mêmes non plus.

Troisième chose avoir un magnifique sax, c'est aussi l'esthétique et c'est sympa à voir et faire voir, y'a aussi un mini côté narcissique

Quatrième point le prix, si je payes 7000€ un sax soprano, je veux qu'il soit beau, je veux qu'il soit plaqué or, gravure, je payes énormément, j'exige énormément aussi, on appelle cela le ratio qualite/finition/prix

Tous ces ponts peuvent expliquer le pourquoi avoir et rechercher des magnifiques saxs
Le plus important reste ce que tu en fait
C'est le saxophoniste qui fait le saxophone pas l inverse.
Paxi
Baryton
Baryton

Message par Paxi »

Antoine jazz sax a écrit : 13 mars 2025 12:06 Le plus important reste ce que tu en fait
:19: Ça c'est sûr. Et aussi que ce que tu en fais te convienne. Sinon c'est n'importe quoi
Jcn664n
Baryton
Baryton

Message par Jcn664n »

Antoine jazz sax a écrit : 13 mars 2025 12:06
Jcn664n a écrit : 13 mars 2025 08:51 L'instrument et son prix n'a rien avoir avec la finition en lui même mais plutôt à la côte liée à la rareté, à la qualité de finition et à la quantité sur un marché.

J'aimerais vraiment que tu m'expliques ou j'ai dit le contraire, vraiment car j'ai jamais dit le contraire, j'ai pas parlé de ça, car c'était pas le sujet du commentaire de la personne, ou alors fallait lui répondre directement à lui plutôt qu'à moi

Encore une fois, je comprends pas le rapport avec mon commentair

La, tu sors un ça dépend ce que l'on fait, oui j'ai pas dit le contraire, j'ai répondu à une personne, surtout que ce que je disais c'est juste simple à comprendre,

Si tu payes 4x plus cher qu'un produits par rapport à un autre, forcément tu vas être plus exigeant sur la finition, sur la qualité de fabrications qu'un produit qui va te coûter 4x moins cher,

C'est normal, car tu as une différence parfois énorme en terme de coûts, et tu veux forcément un rapport qualité prix correspondant à tes attentes, donc un saxophone à 10 000€ tu vas avoir des attentes plus exigeante et plus haute qu'un saxophone à 700€

, donc un saxophone alto à 10 000€, okay, tu veux qu'il soit juste, d'excellente facture, qu'il dure dans le temps mais tu vas forcément vouloir des trucs en plus comme par exemple qu'il soit plaqué or, une belle gravure pour que tu as l'impression à tord ou à raison que cela vaut le tarif exigé, et que tu payes vraiment une différence sonore, une différence esthétique par rapport aux sax à 700€.

si tu payes un saxophone à 700€, bah tu vas pas forcément exigé un plaquage or, une magnifique gravure de fou, tu vas exigé qu'il fonctionne et qu'il soit bon, et qu'il dure dans le temps et qu'il soit juste

Ça s'appelle simple le ratio qualité/finition/prix
1 soprillo
1 mezzo soprano en Fa
6 c-melody
1 ténor
2 baryton
Antoine jazz sax
Baryton
Baryton

Message par Antoine jazz sax »

:.36: :.35:
Jcn664n a écrit : 15 mars 2025 15:25
Antoine jazz sax a écrit : 13 mars 2025 12:06

J'aimerais vraiment que tu m'expliques ou j'ai dit le contraire, vraiment car j'ai jamais dit le contraire, j'ai pas parlé de ça, car c'était pas le sujet du commentaire de la personne, ou alors fallait lui répondre directement à lui plutôt qu'à moi

Encore une fois, je comprends pas le rapport avec mon commentair

La, tu sors un ça dépend ce que l'on fait, oui j'ai pas dit le contraire, j'ai répondu à une personne, surtout que ce que je disais c'est juste simple à comprendre,

Si tu payes 4x plus cher qu'un produits par rapport à un autre, forcément tu vas être plus exigeant sur la finition, sur la qualité de fabrications qu'un produit qui va te coûter 4x moins cher,

C'est normal, car tu as une différence parfois énorme en terme de coûts, et tu veux forcément un rapport qualité prix correspondant à tes attentes, donc un saxophone à 10 000€ tu vas avoir des attentes plus exigeante et plus haute qu'un saxophone à 700€

, donc un saxophone alto à 10 000€, okay, tu veux qu'il soit juste, d'excellente facture, qu'il dure dans le temps mais tu vas forcément vouloir des trucs en plus comme par exemple qu'il soit plaqué or, une belle gravure pour que tu as l'impression à tord ou à raison que cela vaut le tarif exigé, et que tu payes vraiment une différence sonore, une différence esthétique par rapport aux sax à 700€.

si tu payes un saxophone à 700€, bah tu vas pas forcément exigé un plaquage or, une magnifique gravure de fou, tu vas exigé qu'il fonctionne et qu'il soit bon, et qu'il dure dans le temps et qu'il soit juste

Ça s'appelle simple le ratio qualité/finition/prix
C'est le saxophoniste qui fait le saxophone pas l inverse.
Répondre