Antoine jazz sax a écrit : ↑13 mars 2025 12:06
Jcn664n a écrit : ↑13 mars 2025 08:51
L'instrument et son prix n'a rien avoir avec la finition en lui même mais plutôt à la côte liée à la rareté, à la qualité de finition et à la quantité sur un marché.
Un alto droit de chez buescher sera vendu autour des 15 000€
C'est extrêment rare et extrêment peu vendu et une curiosité de collectionneur, j'en ai un plaqué or justement.
La deuxième chose, au delà du soufflant, c'est surtout les matériaux dans sa composition un saxophone entièrement en bois ne sonnera pas du tous comme un sax en plastique style vibrato ou comme un métal car la résonance en fonction des matériaux n'est pas les mêmes non plus.
Troisième chose avoir un magnifique sax, c'est aussi l'esthétique et c'est sympa à voir et faire voir, y'a aussi un mini côté narcissique
Quatrième point le prix, si je payes 7000€ un sax soprano, je veux qu'il soit beau, je veux qu'il soit plaqué or, gravure, je payes énormément, j'exige énormément aussi, on appelle cela le ratio qualite/finition/prix
Tous ces ponts peuvent expliquer le pourquoi avoir et rechercher des magnifiques saxs
Le plus important reste ce que tu en fait
J'aimerais vraiment que tu m'expliques ou j'ai dit le contraire, vraiment car j'ai jamais dit le contraire, j'ai pas parlé de ça, car c'était pas le sujet du commentaire de la personne, ou alors fallait lui répondre directement à lui plutôt qu'à moi
Encore une fois, je comprends pas le rapport avec mon commentair
La, tu sors un ça dépend ce que l'on fait, oui j'ai pas dit le contraire, j'ai répondu à une personne, surtout que ce que je disais c'est juste simple à comprendre,
Si tu payes 4x plus cher qu'un produits par rapport à un autre, forcément tu vas être plus exigeant sur la finition, sur la qualité de fabrications qu'un produit qui va te coûter 4x moins cher,
C'est normal, car tu as une différence parfois énorme en terme de coûts, et tu veux forcément un rapport qualité prix correspondant à tes attentes, donc un saxophone à 10 000€ tu vas avoir des attentes plus exigeante et plus haute qu'un saxophone à 700€
, donc un saxophone alto à 10 000€, okay, tu veux qu'il soit juste, d'excellente facture, qu'il dure dans le temps mais tu vas forcément vouloir des trucs en plus comme par exemple qu'il soit plaqué or, une belle gravure pour que tu as l'impression à tord ou à raison que cela vaut le tarif exigé, et que tu payes vraiment une différence sonore, une différence esthétique par rapport aux sax à 700€.
si tu payes un saxophone à 700€, bah tu vas pas forcément exigé un plaquage or, une magnifique gravure de fou, tu vas exigé qu'il fonctionne et qu'il soit bon, et qu'il dure dans le temps et qu'il soit juste
Ça s'appelle simple le ratio qualité/finition/prix