Image
certaines rubriques ne sont accessibles qu'aux membres inscrits _______________________________________________________________ certaines rubriques ne sont accessibles qu'aux membres inscrits

Bec Selmer Soloist versus Theo Wanne NY Boss II

Vous avez testé un instrument, un saxophone ou autre, un bec, tout ce qui touche à notre musique,
Faites-nous part de vos impressions sur le matériel que vous avez essayé.
Paxi
Baryton
Baryton

Re: Bec Selmer Soloist versus Theo Wanne NY Boss II

Message par Paxi »

Je viens d'adopter un Meyer NY 6 Getasax, effectivement ça m'enlève quelques reticences à jouer un alto : moins résistant, il accepte beaucoup d'air et me permet de jouer autre chose que des anches molles qui partent en vrille dans les aigus :.36: et ça sonne plutôt bien... pour un alto :xx32:

Reste à voir la justesse : le Soloist est plus "verrouillé", façon S80. Mais je préfère avoir à travailler la justesse avec un setup malléable plutôt que de sentir des restrictions côté souffle : à chacun ses goûts
Jcn664n
Baryton
Baryton

Message par Jcn664n »

Les becs get à sax sont vraiment très cool et à prix relativement abordable,

Après juste ils sont esthétiquement très moche mais osef, ça fait juste un peu tache quand tu as un sax vintage très beau
1 soprillo
5 sopranino (1 courbé orsi)
3 c soprano (1 Adolphe sax)
8 soprano dont 1 saxello, tipped bell, perfect curved
1 mezzo soprano en Fa
8 altos (un buescher droit et daisy gold, couesnon low A high G)
6 c-melody
1 ténor
2 baryton
Steve22
Baryton
Baryton

Message par Steve22 »

Bonjour tout le monde. Tous ces avis sont si intéressants et instructifs qu'ils éveillent de plus en plus ma curiosité.
Je serais tenté par un soloist ténor.

Je me pose deux questions.
- Sachant que dans la configuration du bec, d'autres paramètres que l'ouverture jouent sur l'émission, la résistance et que les tableaux comparatifs d'ouverture ne disent pas tout... j'aimerais apprendre des membres du forum quelle ouverture de soloist ténor "moderne" correspondrait à du 7 Ottolink, ou bec d'Autan Autantic en 7 également, ou 7 Syos Smoky (ou Guardala Crescent dans un genre totalement différent mais en termes de facilité d’émission).
Selon les tableaux, du 7 OL en 2,54 mm donnerait du G Selmer. C’est peut-être pas aussi simple pour éviter l’apnée.😉
D'habitude, je joue sur des Vandoren bleues 2 ou 2,5, sur des V16 2,5 ou 3, ou des Vandoren Jazz 3 (Idem pour les Rico Royal en 3); ou sur une légère signature 2,5.

- Toujours par rapport aux becs Otto Link, j'aimerais savoir si le diamètre intérieur côté liège est similaire, ou plus petit (je crois me souvenir d'avoir lu ça sur le forum).
Merci d'avance !
Modifié en dernier par Steve22 le 31 juil. 2025 14:35, modifié 2 fois.
Ténor SA II ; bec d'Autan Autantic, Syos Smoky 7 - Alto Bettersax et Jody Jazz Custom dark 6 - Soprano SA II Vandoren S35 - Anches Rico Royal, La Voz, Vandoren V16, ZZ, Vandoren classiques ou Rigotti
Pat Morisson
Modérateur
Modérateur

Message par Pat Morisson »

Steve22 a écrit : 31 juil. 2025 13:33 .../...
Je me pose deux questions.
- Sachant que dans la configuration du bec d'autres paramètres que l'ouverture jouent sur l'émission, la résistance et que les tableaux comparatifs d'ouverture ne disent pas tout... j'aimerais apprendre des membres du forum quelle ouverture de soloist ténor "moderne" correspondrait à du 7 Ottolink, ou bec d'Autan Autantic en 7 également, ou 7 Syos Smoky (ou Guardala Crescent dans un genre totalement différent mais en termes de facilité d’émission).
D'habitude, je joue sur des Vandoren bleues 2 ou 2,5, sur des V16 2,5 ou 3, ou des Vandoren Jazz 3 (Idem pour les Rico Royal en 3); ou sur une légère signature 2,5.

- Toujours par rapport aux becs Otto Link, j'aimerais savoir si le diamètre intérieur côté liège est similaire, ou plus petit (je crois me souvenir d'avoir lu ça sur le forum).
Merci d'avance !
Difficile de répondre à tes questions car il n'y a pas de normalisation pour les ouvertures et/ou les diamètres de fûts :
Résistance : il y a un rapport entre 2 paramètres : longueur de la courbe de facing (et sa forme) vs ouverture, les volumes de chambre et formes de baffles jouent aussi sur le ressenti
Ouverture ténor : l'échelle la plus utilisée est l'Otto Link, 7 = .100" (attention certains fabricants respectent "moyennement" ce qu'ils annoncent) ce qui correspondrait à du H (mais ça n'existe plus)
Diamètre fût ténor : en règle générale Selmer fait des fûts légèrement plus petits qu'Otto Link mais on trouve un peu de tout suivant les époques/fabricants (on peut dire que la moyenne tourne le plus souvent entre 16.80 et 17.00mm)
Théorie de la relativité pour saxophoniste : E=MC² +/- .010" en ouverture
:39:
Paxi
Baryton
Baryton

Message par Paxi »

1 : moderne = évite, c'est à peu près aussi rigolo qu'un S80
2 : vintage = entre 0.095" et 0.100" c'est très bien
3 : :x22: dommage que je n'en ai pas un sous la main en ténor, je serai sur l'autre rive du Douron d'ici 15 jours... si tu veux essayer en version alto vintage Sax34, ce sera avec plaisir
Pat Morisson
Modérateur
Modérateur

Message par Pat Morisson »

Paxi a écrit : 31 juil. 2025 14:28 1 : moderne = évite, c'est à peu près aussi rigolo qu'un S80
.../...
100% d'accord :32:
Idéalement il faut trouver un longshank vintage C ou C* (facile à trouver) et le faire refacer à .095"/.100" (j'ai fait au dessus mais ça n'apporte rien de constructif)
Théorie de la relativité pour saxophoniste : E=MC² +/- .010" en ouverture
:39:
Steve22
Baryton
Baryton

Message par Steve22 »

Ok et merci pour les conseils. Effectivement, on voit des vintage long shank C et C* à acheter.
Pat Morisson a écrit : 31 juil. 2025 14:43
Paxi a écrit : 31 juil. 2025 14:28 1 : moderne = évite, c'est à peu près aussi rigolo qu'un S80
.../...
100% d'accord :32:
Idéalement il faut trouver un longshank vintage C ou C* (facile à trouver) et le faire refacer à .095"/.100" (j'ai fait au dessus mais ça n'apporte rien de constructif)
Ténor SA II ; bec d'Autan Autantic, Syos Smoky 7 - Alto Bettersax et Jody Jazz Custom dark 6 - Soprano SA II Vandoren S35 - Anches Rico Royal, La Voz, Vandoren V16, ZZ, Vandoren classiques ou Rigotti
Paxi
Baryton
Baryton

Message par Paxi »

Parmi les offres intéressantes, Bois le roi en "long shank" et Lablachère en "short shank". Sur un SA80, les deux passent :.36:
Si tu veux essayer la version alto, la proposition tient toujours :32:
Steve22
Baryton
Baryton

Message par Steve22 »

Merci pour la proposition !👍
Depuis que je joue du ténor et plus en mi b dans un big band, j’avoue avoir lâché l’alto.
Paxi a écrit : 31 juil. 2025 15:06 Parmi les offres intéressantes, Bois le roi en "long shank" et Lablachère en "short shank". Sur un SA80, les deux passent :.36:
Si tu veux essayer la version alto, la proposition tient toujours :32:
Paxi
Baryton
Baryton

Message par Paxi »

Je comprends. J'ai repris l'alto après avoir abandonné le soprano... l'alto prend moins de place dans le coffre et dans le train que le ténor ou le baryton. C'était impossible pour moi d'alterner entre Sib et Mib jusqu'il y a peu de temps, mais maintenant ce n'est plus un problème...
:19: Ah bon, j'ai une quarte de décalage ?

Les Short shank ont généralement plus de punch une fois refacés : impeccable pour le Big band.
En contrepartie, ils peuvent poser problème à l'accordage quand il fait très chaud (en pays frais et avec un tube pas trop court, pas de problème).
Répondre